• Urubu

Le bois vert, c'est quoi et pourquoi?

Le terme "bois vert" est utilisé pour désigner le bois fraîchement couper, encore très humide à l'intérieur.


À une certaine époque, lorsqu'on travaillait exclusivement avec des outils manuels, le travail du bois se faisait à partir de bois vert.

Aujourd'hui avec la machinerie moderne, on préfère acheter notre bois séché préalablement dans de gros séchoirs industriels. Dans notre société capitaliste actuelle, c'est plus rapide et plus rentable, mais au final on s'éloigne de la source.


Lorsque le bois est encore vert, sa fibre est plus souple et beaucoup plus facile à travailler avec des outils manuels. De plus, on ressent une connexion profonde avec l'arbre lorsqu'on entame le travail directement avec un tronc ou une branche plutôt qu'avec une planche achetée en scierie. Au final, on l'apprécie et on le respecte davantage à sa juste valeur.

Je commence toujours à sculpter mes cuillères lorsque mon bois est encore vert. Je dégrossis la forme brute à la hache puis raffine le design au couteau et couteau-crochet. En prenant soin de laisser un peu d’excédent de bois, je laisse ma cuillère sécher quelques jours. Vient ensuite le peaufinement final au couteau et couteau-crochet.

Pour terminer, je l'enduit de plusieurs couches d'huile de chanvre Canadienne 100% naturelle. Cela a pour effet de pénétrer le bois, le nourrir, et le protéger de l'eau.

0 commentaire

© 2020 par URUBU 

St-Liguori, Québec, Canada

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube