Rechercher
  • Urubu

Provenance de mon bois

Le bois que j'utilise ne se trouve pas dans les scieries, les cours à bois ou encore les magasins spécialisés. Le bois que j'utilise, je le trouve dans la nature. Pour être en contact direct avec elle, et par soucis écologique, c'est de cette façon que j'ai décidé de sculpter Urubu.



Marcher en forêt est un pur plaisir pour moi et je veux que mes créations soient le reflet de celle-ci. Je ne choisi que le bois fraîchement tombé, ou coupé par autrui. Je ne me sers jamais directement d'un arbre sain. Je m'approvisionne principalement dans la forêt de mon enfance, située à Sainte-Marcelline-de-Kildare (Québec, Canada), mais je peux tout aussi bien en récupérer lors d'élagage ou durant mes voyages.


Parmi les différentes espèces d'arbres qu'il m'est possible de rencontrer, les essences de bois que je privilégie sont:

  • L'érable (à sucre, rouge, giguère)

  • Le bouleau (jaune, blanc)

  • certaines autres plus rares (Noyer noir, cerisier, pommier, etc.)

Pour me permettre d'utiliser une plus grande variété d'essence de bois, j'ai l'intention prochainement de contacter quelques vergers locaux pour avoir accès à quelques branches d'arbres fruitiers lors de l'élagage. Cela pourrait me permettre d'avoir accès à du bois frais de pommier, de poirier, de cerisier, de noyer noir.

Je n'utilise aucun bois résineux (conifères) car celui-ci est trop mou et contient de la résine.


J'évite aussi les chênes et les frênes qui sont difficiles à sculpter et qui sont des bois à zones poreuses et à grain ouvert et grossier.


Le hêtre est très abondant dans ma forêt et aurait pu être un bon candidat, mais après plusieurs essais j'ai constaté qu'il craquait facilement lors du séchage. Cela faisait en sorte qu'environ 1 cuillère sur 3 était à sacrifier au feu.



Je commence toujours à sculpter mon bois lorsqu'il est encore vert, ce qui signifie qu'il est encore frais et très humide à l'intérieur. Le processus du bois vert au bois sec sera d'ailleurs le sujet d'un prochain billet de blog !

© 2020 par URUBU 

St-Liguori, Québec, Canada

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube