Rechercher
  • Urubu

Que signifie "Urubu"?

C'est une question qu'on me pose plutôt fréquemment.


L'urubu, ou plus précisément l'urubu à tête rouge, est en fait un oiseau. Un vautour du Nouveau Monde. Du printemps à l'automne, il est fréquent de voir ce grand charognard planer dans le ciel du Québec. On le voit principalement dans les zones agricoles et les forêts à faible densité. D'une envergure impressionnante d'en moyenne 1,80 mètres, il est le meilleur planeur d'Amérique. Silencieux, il ne possède pas de syrinx ni les muscles qui lui sont associés. Le seul son qu'il peut produire est similaire à celui d'un chat furieux qui crache. Sa silhouette imposante et mystérieuse, à l'allure d'ange déchu, le rend magnifique à observer en vol.












L'urubu à tête rouge ne tue pas. Il se nourrit d'animaux morts et par le fait même nettoie l'environnement et prévient de possibles maladies. Il a un rôle écologique important et reconnu.












J'ai choisi d'arborer son nom pour diverses raisons:


Tout d'abord, ce mystérieux volatile me fascine depuis que je suis petit. J'ai grandi, et je vis encore, dans une région où il est très présent. Chaque fois que j'en vois un planer, un sentiment d'émerveillement se manifeste en moi.


J'aime la sonorité de son nom. C'est simple, facile à retenir, et ça sonne bien!


Son rôle écologique me rappelle un peu ma façon de produire mes cuillères. Comme mentionné plus tôt, l'urubu à tête rouge ne tue pas, il se nourrit d'animaux morts. De mon côté, je récolte mon bois dans la nature, mais seulement à partir de branches ou d'arbres naturellement tombés ou coupés par autrui. Je ne m'approvisionne jamais directement d'un arbre en vie et sain.

Alors voilà! Vous connaissez maintenant les origines du nom "Urubu". J'espère vous en avoir appris davantage sur ce merveilleux oiseau méconnu, pourtant d'une grande importance dans un écosystème équilibré.

© 2020 par URUBU 

St-Liguori, Québec, Canada

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube